Actualités

  

 

P'tit déj' littéraire en 6ème

Jeudi 15 mars 2018

 Premier petit déj' lecture pour les élèves de 6èmes C ce matin au collège.

 Le principe ?

Echanger sur leurs lectures personnelles, réalisées pendant les vacances de février autour d'une petite collation.

Résultat ?

Les élèves ont adoré  !!! et sont très motivés pour en refaire un 2ème.

 ndp ti dej 6c 1       ti déj 6c2

      

 

Parcours Avenir : filière pro ou filière générale ?

Vendredi 20 janvier 2017

 

Visite du lycée St Gabriel à Pont-L'Abbé

 

Vers quelle filière s'orienter après la 3ème ? Pas toujours facile de s'y retrouver.

C'est pourquoi , après les établissements quimpérois du réseau enseignement catholique,  les élèves de 3è ont passé une journée au lycée St Gabriel à Pont-L'Abbé en Pays Bigouden qui est à la fois lycée professionnel et lycée d'enseignement général.

Les élèves ont pu découvrir le lycée des métiers "transports/maintenance/logistique".

Au lycée d'enseignement général, les élèves se sont renseignés sur les enseignements communs mais plus encore  sur les enseignements de détermination  et les options proposées.

ST GAB LEG PL    ST GAB LEG 2

 st gab leP meca   st gab LEG

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Séjour ski dans le Massif central

Lundi 13 février 2017

Les élèves de 5è viennent de passer une semaine au  ski à la Bourboule, dans le Massif central. 

Ce séjour s'inscrit dans le parcours santé et citoyen des élèves. C'est aussi l'objet d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI).

Les élèves ont pu pratiquer le ski de fond, ski de descente et raquettes. 

Un séjour à dominante sportive mais également scientifique car les élèves ont pu découvrir les particularités de l'environnement montagnard.

Après les vacances de février, chaque élève rédigera son journal de bord.

 

ND Penhors ski 3  ND Penhors ski 4  ND Penhors ski 6 

  ---------------------------------------------------------------------------------------------------                                                  

 

BD, François Bourgeon rencontre les collégiens

Mardi 14 mars 2017

Les élèves des 3 classes de 4ème du collège ont reçu la visite de François Bourgeon, auteur de bandes dessinées. Il a échangé avec eux, se prêtant au jeu des questions-réponses. Les adolescents ont été surpris d'apprendre que l'auteur consacrait cinq années pour la réalisation de chaque livre, détaillant le travail d'artisan qui se cache derrière chaque album, de l'écriture du scénario, la recherche documentaire, en passant par la réalisation des croquis, l'écriture des textes, la colorisation jusqu'à la vignette qui se trouve dans le livre.

Cette rencontre prend place dans le cadre d'un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) "Empreintes et territoires" associant les arts plastiques et le français. C'est maintenant aux élèves de montrer leur talent et leur créativité en réalisant une planche BD ou un roman photo fantastique incluant une vignette des Passagers du vent de François Bourgeon.

Leurs travaux seront présentés durant l'exposition consacrée au travail de François Bourgeon à Plovan, du 23 juin au 26 juillet 2017.

bd francois bourgeon rencontre les collegiens   francois bourgeon est venu rencontrer les eleves de 4e du 3336440 474x330p

Parcours Avenir : l'apprentissage

Mercredi 18 janvier 2017

Les Compagnons du devoir au collège

Qelles formations et  quels métiers  sont proposés ? Comment rejoindre les compagnons du devoir pour poursuivre sa formation ?.....

Voilà quelques-unes des questions auxquelles les représentants des Compagnons du devoir ont répondu  lors de leur intervention au collège auprès des élèves de 3è

qui devront dans quelques mois finaliser leur choix d'orientation en fin de collège.

 

compagnons du devoirs à NDP

 --------------------------------------------------------------------------------------------------

Association sportive : une belle saison de cross country

Mercredi 23 décembre 2016   

  

Zélie Le Gardien 21è au championnat de France Ugsel

 

C'est sur cette bonne note que l'Association sportive du collège termine sa saison sportive de cross.

Le "France" était la dernière étape d'une saison de cross country qui aura débutée en octobre à Pouldreuzic avec un cross caritatif en faveur de l'Afidesa qui oeuvre au Burkina Fasso.

Tous les élèves du collège y ont participé et  ont collecté la somme de 480 €.

Cette épreuve locale a été suivie par le championnat départemental à Carhaix (29) le 9 novembre à l'issue duquel 15 jeunes se sont qualifiés pour le "Régional" .

Suite de l'aventure à Ploeuc-sur-Lié (22) le 23 novembre pour l'épreuve régionale. Au départ, le collège affichait une belle liste de benjamins filles et garçons  : Léopold Le Gardien, Justine Gourlaouen, Astrid Le Bec, Clarence Nicolas, Swan Signor, Célia Bolzer, Jeanne Guéguen, Ewen Urvoaz, Romane Kerveillant, Théo Guillerm-Cariou, Nathan Conan, Titouan Goraguer, Kylian Goupil, Théo Soulié, Zélie Le Gardien.

Et enfin cette ultime épreuve du "National" à Annonay le 10 décembre dernier.  Accompagnée de son professeur d'EPS, Cyrille Le Cleac'h , Zélie s'est donc rendue en Ardèche pour y défendre ses chances. Seule représentante du collège en lice, elle se classe à la 21è place sur 130 avec une fin de course un peu difficile.

Félicitations à tous nos jeunes et à leurs coachs  pour leur engagement !

Après les vacances de Noël, place au futsal, tennis de table, athlétisme en salle et badminton. Aux beaux jours, place aux courses d'orientation et l'athlétisme en extérieur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

 

 

 

 

Théâtre : "MASTER" au collège

Lundi 28 novembre 2016

 Les comédiens sont là !

 

Les élèves de l'atelier théâtre sont engagés pour l'année dans un parcours du spectacteur avec le Théâtre de Cornouaille de Quimper.

C'est au Théâtre de Cornouaille que les élèves ont déjà pu applaudir l'Orchestre de Bretagne, voir la pièce "l'école des femmes" de Molière. En janvier, ils assisteront à "Maintenant ou jamais" par le Circa Tsuica.

Si d'habitude, ce sont les élèves qui vont vers les comédiens, ce lundi, c'est le spectacle qui est venu à eux au collège. C'est dans leur classe que Rodolphe Blanchet et Amine Adjina ont joué "Master".

Cette pièce,  écrite  par David Lescot,  met en scène le rap et son histoire.

Dans cette classe-là, où les élèves sont eux-même comédiens, le rap est devenu une vraie matière enseignée. Un battle s'ensuit entre le prof et l'élève. Du théâtre slamé et rappé, interprété en direct.

C'est une  expérience  très enrichissante pour les élèves qui  aux dires de leurs professeurs "les fait vraiment grandir".

Ce travail sera exploité en classe pour préparer les élèves aux oraux.

 

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

A la rencontre d'un comédien

 Vendredi 25 novembre 2016

 Atelier Théâtre 

24 élèves volontaires de 3ème, engagés dans l'atelier Théâtre, ont pu travailler avec un comédien professionnel, Rodolphe Blanchet, dans le lieu magique du Théâtre de Cornouailles à Quimper.

Les apprentis comédiens ont découvert l'univers du hip hop, du rap et de la poésie.

Le saviez-vous ?

  • le hip  est l'aptitude au savoir,  c'est devenir conscient de quelque chose
  • le hop représente le mouvement, c'est donc la capacité à réagir, à questionner, à s'investir, à inventer.

Les élèves ont travaillé les textes appris par coeur, mais ils les ont joué cette fois-ci avec le coeur. Ils su s'investir et inventer. 

L'aventure ne s'arrête pas là : les élèves auront le plaisir de découvrir le spectacle MASTER et cette fois-ci , ce sont les comédiens qui viendront au collège.

  

theatre

  ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Offcanvas Module

Our themes are built on a responsive framework, which gives them a friendly, adaptive layout